De la chenille au papillon

Psychothérapie

Mon approche

Je vous propose un travail de psychothérapie analytique ou de psychanalyse, en fonction de votre demande et de l’investissement en durée et en profondeur avec lequel vous souhaitez vous engager. Cet accompagnement s’effectue dans une approche transgénérationnelle. Par ailleurs, un travail de psychogénéalogie peut également être proposé.

Le transgénérationnel offre une grille de lecture de votre histoire personnelle et peut amener à explorer certains évènements traumatiques vécus par vos ancêtres, en lien avec votre vécu actuel.

Selon les problématiques que vous rencontrez, nous pourrons investiguer ensemble la façon dont vous avez vécu certaines périodes de votre vie, l’enfance notamment, ou le type de lien que vous avez noué avec votre environnement. Cette exploration pourra s’étendre aux générations plus lointaines, lorsque des schémas répétitifs sont observés ou que certains blocages semblent relever de traumas non métabolisés dans le passé et pour lesquels vous pouvez être impactés de façon inconsciente.

Nous pourrons également examiner si vos modes de fonctionnement résultent de choix conscients, ou d’automaticités orientées par des blessures personnelles et parfois transgénérationnelles. Ce cheminement intègre aussi un élargissement du panel de réponses aux situations de chaque jour. En effet, bien souvent lorsque certaines blessures d’enfance (rejet, abandon …) n’ont pu être suffisamment travaillées, elles téléguident une stratégie unique de réaction, réinterprétant le réel par le prisme de la blessure, afin d’éviter d’avoir à s’y confronter à nouveau. Cela peut se traduire par un évitement coûte que coûte du conflit par exemple. Cette réponse systématique peut être diverse en fonction de votre histoire.

Ce travail de montée à la conscience d’informations vous offre alors plus de liberté et de choix dans votre vie. Nous pouvons décoder ces informations au travers de registres différents : les symptômes, les rêves, le langage émotionnel, les pensées

Pour s’inscrire dans le réel de vos vies, le processus de transformation implique un engagement dans l’action et donc dans la relation. Ainsi, le dépassement de vos difficultés cheminera de la compréhension à l’action, afin de s’ancrer durablement.

En parallèle de cette clarification et de ce désencombrement, il s’agit de mettre en lumière et de donner de l’ampleur à votre moteur positif, indispensable à un changement de profondeur. En effet, si vous savez ce que vous ne voulez plus, que souhaitez-vous réellement vivre au-delà des « envies de surface » ? Ici peut également intervenir une dimension plus spirituelle, un approfondissement de la question du sens, pour lesquels un « nettoyage » psychologique est souvent nécessaire. (Si vous souhaitez aller plus loin, voir article “Le prix à payer”)

EN BREF – Quel type d’accompagnement ?

Qu’il s’agisse d’une psychothérapie analytique (durée plus courte), d’une psychanalyse transgénérationnelle ou d’un travail sur votre génosociogramme (psychogénéalogie), je vous propose un cadre sécurisé, bienveillant et confidentiel, vous permettant de vous livrer avec authenticité. L’objectif de ce travail est la mise en pratique d’actions justes et conscientes dans votre vie quotidienne, en accord avec votre nature profonde, pour cheminer vers un mieux-être, une vie qui vous ressemble.

Une “psychothérapie pragmatique”

Les différents types de psychothérapie vous aident à comprendre vos difficultés au regard de votre histoire, mais ensuite qu’en fait-on ? La vie quotidienne en est-elle plus facile ? Comment peut-on s’en servir au quotidien, pour plus de légèreté et de sérénité ?

Le travail que je vous propose intègre un accompagnement psychologique et une compréhension de l’histoire de vie. Pour autant,  je qualifierais mon approche de “psychothérapie pragmatique”. En effet, il s’agit de faire le pont entre compréhension des difficultés, et actions libératrices, d’harmoniser vos choix de vie, en conciliant vos aspirations profondes, avec le champ des possibles, afin que cette nouvelle compréhension s’inscrive dans le réel de votre vie.

Un chemin de réalisation

Chacun porte en lui des aspirations profondes lui permettant de nourrir un sentiment d’accomplissement. Parfois l’accès à ces aspirations, ou le chemin de leur réalisation est freiné par des peurs, de la culpabilité, des schémas stériles répétitifs, en lien avec des blessures d’enfance ou avec des traumas non métabolisés de nos ascendants.

Je vous propose de vous accompagner, pour retrouver votre chemin de réalisation et d’épanouissement.

La psychanalyse transgénérationnelle

La spécificité de la psychanalyse transgénérationnelle est de considérer la personne, non seulement dans son histoire personnelle et parentale, mais d’intégrer également l’histoire de ses ancêtres. En effet, les traumatismes non résolus des générations précédentes se transmettent inconsciemment et peuvent impacter votre vie actuelle. La grille de lecture du transgénérationnel permet d’accéder à la compréhension et à la résolution de certaines problématiques, dont le sens serait resté dans l’ombre.

Formée au “Jardin d’idées”, en psychanalyse transgénérationnelle et en psychogénéalogie, ma pratique s’inspire du travail de Bruno Clavier (“Les fantômes familiaux”, “Les fantômes de l’analyste”) et de Didier Dumas (“Hantise et clinique de l’autre”, “La sexualité masculine”, “Sans père et sans parole”).